Le champ magnétique terrestre

Une lecture apaisante pour découvrir les médecines douces

Le champ magnétique terrestre

L’être humain aussi ressentirait le champ magnétique terrestre

Beaucoup d’animaux, comme les oiseaux migrateurs, perçoivent le champ magnétique terrestre. Des chercheurs californiens ont réalisé des expériences mettant en évidence la magnétoréception chez l’Homme : notre cerveau détecterait de façon inconsciente le champ magnétique terrestre.

Nos livres de sciences naturelles nous ont appris très tôt que le corps humain était doté de cinq sens : la vue, l’audition, le toucher, le goût et l’odorat.
Depuis fort longtemps, la question de l’existence d’un sixième sens humain permettant de percevoir le champ magnétique, fait débat et subsiste !

Les êtres humains possèdent un sens magnétique, l’expérience quotidienne suggère qu’il serait très profondément subconscient.

De nombreux animaux sont sensibles au champ magnétique terrestre.

Des chercheurs ont étudié les ondes cérébrales de personnes placées dans une chambre dans laquelle ils faisaient varier un champ magnétique et le cerveau répondait aux changements du champ magnétique.

L’Homme perçoit donc les champs magnétiques, l’être humain possède un sixième sens qui lui permet de détecter le champ magnétique terrestre. Une telle capacité a déjà été repérée chez des oiseaux et est suspectée chez des mammifères.
Chez l’Homme, l’hypothèse a été évoquée et est de plus en plus probable !

De nombreux animaux semblent posséder un sens magnétique. Alors pourquoi pas l’Homme ?
Les oiseaux, bien sûr, l’utilisent pour s’orienter lors de leurs migrations par exemple.

Deux hypothèses peuvent expliquer la magnétoréception chez les animaux :

  1.  La première est que le champ magnétique terrestre influence des protéines appelées cryptochromes, trouvées dans la rétine d’oiseaux, de chiens et même d’humains.
  2. La seconde hypothèse est qu’il existe dans l’organisme des cellules réceptrices contenant de minuscules boussoles formées d’un minéral magnétique : la magnétite.

Elles s’orienteraient en fonction du champ magnétique terrestre.

C’est cette hypothèse que privilégie certains scientifiques spécialistes du biomagnétisme mais aussi du paléomagnétisme.

Parallèlement aux animaux, des travaux scientifiques ont essayé de mettre en évidence un sens magnétique chez l’Homme, Ils affirment que « les humains ont des magnétorécepteurs fonctionnels ». Cette découverte est également décrite dans la revue Science Magazine.

Durant ces études, différents tests ont été réalisés. L’un d’entre eux consistait à faire tourner un champ magnétique aussi fort que celui de la Terre autour de la tête des participants. Quand le champ magnétique tournait à l’inverse des aiguilles d’une montre, les ondes alpha des participants chutaient. Des neurones semblaient donc répondre au champ magnétique.

De plus, la réponse neurale avait lieu après un petit délai (quelques centaines de millisecondes), ce qui suggère une réponse cérébrale active, d’après les chercheurs.

Pour l’instant, les résultats s’arrêtent là mais les chercheurs promettent que d’autres laboratoires, au Japon et en Nouvelle-Zélande, tenteront de corroborer ces résultats pour apporter des méthodes de soins en utilisant les champs magnétiques.

Envoyer un message

Juste pour aujourd'hui !