Le Reiki est mieux pratiqué dans un cadre paisible, mais il peut être pratiqué n’importe où. Le patient sera assis sur une chaise confortable ou allongé sur une table, entièrement habillé. Il peut y avoir ou non de la musique, selon la préférence du patient.
Le praticien place ses mains légèrement sur ou sur des zones spécifiques de la tête, des membres et du torse en utilisant différentes formes de mains, pendant 2 à 5 minutes. Les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps.
S’il y a une blessure particulière, comme une brûlure, les mains peuvent être tenues juste au-dessus de la blessure.
Pendant que le praticien tient ses mains légèrement sur ou au-dessus du corps, le transfert d’énergie a lieu. Pendant ce temps, les mains du praticien peuvent être chaudes et picoter. Chaque position de la main est maintenue jusqu’à ce que le praticien sente que l’énergie a cessé de circuler.
Lorsque le praticien sent que la chaleur, ou l’énergie, dans ses mains s’est atténuée, il retire ses mains et peut les placer sur une autre zone du corps.
Quelques techniques Reiki
Les techniques impliquées portent des noms tels que :
- centrage
- clairière
- radieux
- extraire les énergies nocives
- infusant
- lisser et ratisser l’aura
Certains praticiens de Reiki utiliseront des cristaux et des baguettes de guérison des chakras, car ils trouvent que ceux-ci peuvent permettre la guérison ou protéger une maison des énergies négatives.
Cependant, Annie Harrington, présidente de la Fédération de Reiki du Royaume-Uni (Royaume-Uni), a déclaré à Medical News Today :
« Le Reiki ne repose sur aucun autre instrument que le praticien. En règle générale, nous n’utilisons pas de cristaux, de poudres ou de baguettes. Cependant, l’un des avantages de la guérison par le Reiki est la guérison à distance (où le Reiki est envoyé sur plusieurs kilomètres), alors, de nombreux praticiens utiliseront des cristaux pour aider aux vibrations énergétiques.
Les séances peuvent durer entre 15 et 90 minutes . Le nombre de séances variera en fonction de ce que le client souhaite accomplir. Certains clients préfèrent avoir une session tandis que d’autres ont une série de sessions pour travailler sur un problème particulier.
Avantages pour la santé
Selon les praticiens, les effets de guérison sont médiés par la canalisation de l’énergie universelle connue sous le nom de qi, prononcé « chi ». En Inde, c’est ce qu’on appelle le « prana ». C’est la même énergie impliquée dans l’exercice de tai-chi. C’est l’énergie vitale qui, selon certains, nous entoure tous.
On dit que cette énergie imprègne le corps. Les experts en Reiki soulignent que, bien que cette énergie ne soit pas mesurable par les techniques scientifiques modernes, elle peut être ressentie par beaucoup de ceux qui s’y connectent.
Le Reiki est censé aider à la relaxation, aider aux processus naturels de guérison du corps et développer le bien-être émotionnel, mental et spirituel.
On dit également qu’il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général.
Les personnes qui reçoivent du Reiki le décrivent comme « intensément relaxant ».
Le Reiki est utilisé pour aider à mieux vivre ces pathologies :
- cancer
- cardiopathie
- anxiété
- dépression
- la douleur chronique
- infertilité
- troubles neurodégénératifs
- autisme
- la maladie de Crohn
- syndromes de fatigue
Selon l’Université du Minnesota, les patients ayant suivi une séance de Reiki peuvent dire :
- « Je me sens très reposé et semble penser plus clairement. »
- « Je pense que je me suis endormi. »
- « Je ne peux pas croire à quel point tes mains sont devenues chaudes ! »
- « Je me sens plus détendu que même après un massage. »
- « Mon mal de tête est parti. »
Les patients cancéreux qui ont du Reiki disent qu’ils se sentent mieux après. C’est peut-être parce que cela les aide à se détendre. Une autre raison, selon Cancer Research UK, pourrait être que le thérapeute passe du temps avec eux et les touche. Cela a un effet apaisant sur les patients qui peuvent être submergés par une thérapie invasive, la peur et le stress.
Les individus rapportent des expériences différentes. Certains disent que les mains du pratiquant deviennent chaudes, d’autres rapportent qu’elles se refroidissent et certaines personnes ressentent des vagues de pulsation. Les rapports les plus courants sont ceux d’une libération du stress et d’une relaxation profonde.