Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Il est apparu au Japon à la fin des années 1800 et on dit qu’il implique le transfert d’énergie universelle des paumes du praticien vers son patient.
La guérison énergétique est utilisée depuis des siècles sous diverses formes. Les partisans disent que cela fonctionne avec les champs d’énergie autour du corps.
Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Cependant, de nombreuses personnes qui reçoivent du Reiki disent que cela fonctionne et que sa popularité augmente. Une recherche Google du terme renvoie actuellement pas moins de 68 900 000 résultats.
Une enquête de 2007 montre qu’aux États-Unis (US), 1,2 million d’ adultes ont essayé le Reiki ou une thérapie similaire au moins une fois au cours de l’année précédente. On pense que plus de 60 hôpitaux offrent des services de Reiki aux patients.
Faits rapides sur le Reiki
Voici quelques points clés sur le Reiki. Plus de détails dans l’article principal.
- Le Reiki est une forme de thérapie énergétique.
- Malgré le scepticisme de certains milieux, il gagne en popularité.
- Elle implique le transfert d’énergie par imposition des mains.
- Les défenseurs du Reiki disent qu’il peut traiter de nombreuses conditions et états émotionnels.
- De petites études montrent que le Reiki peut légèrement réduire la douleur, mais aucune étude n’a montré qu’il est efficace pour traiter des maladies.
- Certains hôpitaux en Amérique et en Europe proposent le Reiki, mais les assurances le couvrent rarement.
Qu’est-ce que le Reiki ?

La guérison énergétique cible les champs énergétiques autour du corps.
Le mot « Reiki » signifie « atmosphère mystérieuse, signe miraculeux ». Il vient des mots japonais « rei » (universel) et « ki » (énergie vitale). Le Reiki est un type de guérison énergétique.
Selon les praticiens, l’énergie peut stagner dans le corps en cas de blessure physique ou éventuellement de douleur émotionnelle. Avec le temps, ces blocs d’énergie peuvent causer des maladies.
La médecine énergétique vise à aider le flux d’énergie et à éliminer les blocages de la même manière que l’ acupuncture ou l’acupression. Selon les praticiens, améliorer le flux d’énergie dans le corps peut permettre la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et réduire d’autres symptômes de maladie.
Le Reiki existe depuis des milliers d’années. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui, qui aurait enseigné la méthode Reiki à 2 000 personnes au cours de sa vie. La pratique s’est répandue aux États-Unis via Hawaï dans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980.
Il est communément appelé guérison de la paume ou guérison pratique.